Contrepoint(s)

Le bonheur de croiser le chemin d'autres artistes, dessinateurs, peintres, musiciens, sculpteurs, comédiens..., et de créer à plusieurs une matière vivante! 


(liste non exhaustive)

Mappa Mundi. Petite géographie romanesque, épique et fraternelle d'un village des Corbières. 


Le Parc naturel régional de la narbonnaise en Méditerranée (PNRNM) convie les artistes — écrivains et plasticiens — à arpenter le territoire, à poser leur regard singulier sur lui, à en livrer leur interprétation. En 2019 j'ai été invitée en résidence avec le dessinateur Laurent Bonneau.

Cette résidence a donné lieu à une publication et à une lecture musicale dessinée à laquelle s'est joint le musicien Guilhem Verger.

A la croisée des mondes connus et inexplorés, Marie Bardet et Laurent Bonneau ont choisi de marcher dans les pas de Ptolémée, le premier des géographes. Ils répertorient, observent, tracent des lignes réelles et imaginaires pour créer une géographie subjective de Villesèque-des-Corbières. Le lyrisme de l'écriture et l'onirisme des dessins révèlent la genèse tumultueuse de cette terre, la topographie intime du village, le paysage impénétrable, fantastique et mystérieux des Corbières.  Nathalie Poux


Nymphes au logis. Contrepoint à l'exposition Couples proposée par Joël Barguil, Marie Basset et François Moulignat à Images/Ventenac.


Images/Ventenac
est un lieu d'exposition d'art vidéo (mais pas que) aménagé dans un chai monumental par Joël Barguil et François Moulignat, artistes plasticiens, en bordure du Canal du Midi.

En 2013, j'ai été invitée à lire mes textes face aux œuvres. Des poèmes à lire, rassemblés sous le titre Nymphes au logis, qui entraient en résonance avec le thème Couples.

En face des vidéos exposées, les textes choisis par Marie Bardet ont constitué des moments de contrepoint et de coïncidence, riches de sens et d’émotion. François Moulignat