Événements


Prochaine parution ! 

L’architecture, métaphore du pouvoir : Grand entretien avec l'historien de l'architecture Jean-Louis Cohen disparu brutalement le 7 août 2023. 

Suivi de : Un Adieu à la colline

Nous nous étions liés en 1991, j’étais alors toute jeune journaliste et sa mort a brutalement interrompu une conversation de plus de trente années. La veille de sa disparition, le 6 août 2023, nous eûmes un long entretien sur les rapports entre architecture et politique. Cet entretien ainsi que mon récit de cette dernière journée à Chassiers, sa maison familiale en Ardèche, sont à paraître dans une Apuléenne aux Éditions Zulma.


Un entretien inédit qui prend valeur testamentaire. ​​Hubert Haddad


Ni simple décor ni cadre aléatoire, les édifices publics comme les habitations répondent à des règles où s’exprime partout le politique, comme si l’architecture était le reflet du pouvoir, comme une métaphore utile, habitable du pouvoir.

Historien phare de l’architecture internationale, Jean-Louis Cohen dénonce quelques idées reçues. Du rôle des architectes sous l’Occupation ou en phase de reconstruction (Le Corbusier, Auguste Perret) jusqu’au courant fonctionnaliste – en passant par le style monumental communément attribué aux régimes totalitaires mais dont le plus bel exemple se trouve à Washington –, il dresse le panorama d’un art évolutif qui sait aussi s’affranchir du pouvoir et de la servitude en privilégiant le bien commun, attentif à l’usage (Jean Renaudie), respectueux de l’historicité des lieux, pouvant aller jusqu’à l’effacement de l’auteur et au refus du spectacle (Lacaton et Vassal, Michel Corajoud). Jean-Louis Cohen partage avec générosité et passion un savoir et une curiosité inextinguibles.


Apuléenne à paraître chez Zulma le 14/11/2024. En pré-commande ici et chez votre libraire.




Prochaines rencontres (dates à venir)


  • L'architecture, métaphore du pouvoir : rencontre "architecture & politique" à l'occasion de la sortie de l'Apuléenne aux éditions Zulma
  • L'Échelle de coupéerencontre immersive autour de l'écriture d'un roman portuaire inspiré du port marchand de Port-La Nouvelle dans l'Aude.
  • Babylift et les limites de l'adoption internationale : rencontre avec l'autrice et Sandie Quercy, adoptée au Viêtnam, rescapée du vol inaugural de l'Opération Babylift.


Réseaux sociaux