Se rendre au contenu

Un roman d'investigation

L’investigation est dans mon travail de création un préalable à l’écriture. Parce que le réel m’obsède, j’ai besoin d’aller sur le terrain, de m’immerger physiquement et émotionnellement dans mon sujet. Mes personnages s’inspirent de mes rencontres, ils occupent les lieux qu’ils habitent réellement pour certains et métaphoriquement pour d’autres ; ils me construisent autant que je les construis.

Pour écrire « Babylift » (2021), inspiré d’un épisode dramatique de l’adoption internationale, j’avais interrogé les rescapés d’un crash d’avion, sillonné le Vietnam à moto et permis que mon imaginaire raconte les vides d’une histoire à trous.

Le roman portuaire auquel je travaille s’inspire des deux années que j’ai passées avec l’équipe bénévole du Seamen’s Club de Port-La Nouvelle, dont la vocation est l'accueil et le service aux marins. Le récit est centré sur l’escale, espace-temps singulier et lieu de rencontre entre les travailleurs de la mer et ceux des quais portuaires. La narration s’ouvre avec les dérèglements post-confinements du trafic maritime et se poursuit avec la guerre en Ukraine et le blocus de la mer Noire.